Débits de boissons gestion des fuites

Les fuites : une menace pour la rentabilité et la longévité d’un débit de boissons

Le bar des discothèques est un poste qui donne l’opportunité de détourner les encaissements si facilement qui fait qu’il devient un jeu d’enfant pour tous barmans aguerris au métier d’utiliser des méthodes qui sont les plus souvent utilisées par les pros. Pour aider les opérateurs et les gestionnaires dans leur lutte contre cette faiblesse de leur entreprise, nous allons examiner quelques paramètres et les solutions.

En effet, très souvent des employés qui n’ont pas eu en tête de frauder les caisses ont été, soit poussés par leurs employeurs qui malgré leur travail acharné ne trouvent pas la nécessité d’une augmentation de leurs salaires, soit ils sont tout simplement grisés par la vue de l’argent et ne peuvent résister. Il est vrai aussi que si les pressions exercées par la vue des encaissements pendant les grandes soirées peuvent inciter les employés qui ne voleraient jamais normalement à faire ce choix. Certains barmans ne sont tout simplement que des pros du détournement de caisse et représentent un grand danger pour la survie de l’entreprise

Afin de minimiser vos pertes, je vais vous donner des astuces, ainsi que des méthodes permettant de mieux contrôler les saignements pour éviter une hémorragie qui serait fatale pour votre entreprise. Mes conseils, ne sont qu’une infime partie pour vous mettre en alerte. Car ceux qui sont des pros ont milles astuces que seul un vrai pro pourra détecter. Pour maîtriser ce problème crucial, les opérateurs et les gestionnaires doivent eux même devenir des experts en matière d’identification du vol et de maîtrise de leurs systèmes de point de vente et si besoin est, ils ne doivent pas hésiter à mettre toutes les ressources à leur disposition pour enrayer les voleurs internes en faisant appel à des anciens barmans aguerris au métier

Les pistes employées pour détecter la fraude par les attitudes du serveur

  • Les employés qui sont bordéliques derrière le bar ont des attitudes qui tentent de cacher ce qui se passe réellement de la gestion de leur poste de travail est un point qui doit vous mettre en éveil.
  • Surveiller les mains qui se déplacent de la caisse principale au tiroir-caisse des pourboires. Vérifier la commande de bouteilles et sa rotation et vérifiez la caisse des pourboires.
  • S’alarmer, si le nombre des clients qui sont rentrés gratuits et qui sont des abonnés à la bouteille sont élevés. Constater que la salle est pleine mais que les ventes à la consommation sont faibles est un signal d’alarme.
  • Être à l’écoute des clients qui demandent à un barman en particulier ses heures de travail, ceci suppose que l’employé a développé un réseau qui lui paie leurs consommations à moindre coût à l’extérieur après sa sortie.
  • Être attentif à la gratuité souvent excusée comme offerte aux bons clients, un passage incontournable pour fidéliser sa clientèle, mais qui demande une mise en place pour mieux contrôler ce débit.

LES MEILLEURES PRATIQUES POUR CANALISER LE PROBLÈME DES VOLS

  • Éloignez les bouteilles avec des doseurs à bec du tiroir-caisse.
  • Ne gardez pas les clés dans le tiroir-caisse.
  • Effectuer le plus souvent des audits des tiroirs caisses par heure de travail et la clef ou le code rapport des encaissements du serveur doit être réservé aux gestionnaires.

Les nouvelles technologies pour mieux minimiser les pertes

L’attention portée aux détails et l’utilisation intelligente de la technologie, associée au bon sens, permettent de nos jours d’identifier et de prévenir le vol. Un opérateur doit et est tenu d’installer des caméras fixées sur les tiroirs-caisses. L’exploitant pour rester dans le légal, ne doit pas fixer des caméras de sorte à faire une surveillance obsessionnelle du personne et qui est interdit, mais de cibler surtout les points d’encaissements et de stockage des boissons. Ainsi, il pourra en cas de nécessité, de contrôle, visionner les mouvements des barmans et c’est aussi un bon moyen de dissuasion contre la tentation.

Bien entendu, ce ne sont là que quelques pistes, pour enrailler la machine et prouver qu’il y a des fuites, il faut avant tout étudier l’environnement et mettre en place un système pour contrôler la sortie des produits en magasinage et dresser un inventaire de chaque poste avant l’ouverture du service et après la fermeture

Néanmoins, si votre budget vous le permet, il est quasiment impossible de nos jours d’avoir des fuites et les contrôles sont surtout minimisés à la gestion des stocks. Cette vidéo vous le démontre.

  

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.