L’est de Madagascar est la région la plus touristique grâce à ses forêts humides et ses quelques centaines de kilomètres de sable blanc. Grâce aux paysages qu’elle offre, elle serait donc très appréciée par tous les naturalistes et les amateurs d’évasion tropicale. La plupart des ethnies qui y vivent partagent le même style de vie. Pour un séjour inoubliable, il faudrait visiter les villes incontournables dans cette région.
Andasibe : un milieu naturel à visiter
Andasibe est une commune qui se trouve à 160 km d’Antananarivo, dans la partie sud-est de la région d’Alaotra-Mangoro. Elle est un haut lieu du tourisme malgache grâce à son parc National qu’il ne faut pas manquer de visiter durant le séjour dans la grande île rouge. Constitué de forêts denses, ce parc à la végétation luxuriante est une aire naturelle protégée. Vous pouvez y trouver des lémuriens et d’autres espèces animales comme les visite ravira les petits et les grands. Outre la faune, le lieu a aussi un écosystème très varié avec une flore tout en couleurs. On peut citer par exemple les orchidées, les bambous, les eucalyptus, les goyaviers…
La Reseve d’Ansibe
Il faut noter que le climat dans la ville d’Andasibe est assez frais. La température avoisine les 20 °C. Il est possible donc qu’il puisse pleuvoir une grande partie de l’année. Mais cela n’empêche pas de profiter d’un agréable moment en famille ou entre amis dans ce lieu. En effet, les activités que vous pouvez faire sont diverses. Vous avez par exemple la possibilité de partir en excursion tout en explorant la forêt à travers des fougères géantes et ses lianes interminables. Vous pouvez aussi voir de magnifiques piscines naturelles et des cascades surprenantes dans les cinq circuits du parc et dans la réserve d’Analamazoatra. On peut tout à fait faire un plongeon dans ces piscines. Par ailleurs, si vous êtes sportifs, vous pouvez également faire du trek dans la forêt luxuriante du parc. Puis, si vous souhaitez mettre à l’épreuve votre résistance face au vertige, il existe une activité que l’on appelle canopy tour que vous pouvez essayer. Ce loisir se déroule en hauteur, en pleine forêt. C’est surtout une activité destinée pour les aventuriers qui recherchent de sensations fortes.
Où dormir ?
En ce qui concerne les hébergements, vous avez un large choix que ce soit dans la ville d’Andasibe ou dans les environs du parc. Vous pourrez séjourner par exemple dans des hôtels allant de la moyenne gamme à la plus haute de gamme. Il peut effectivement y avoir pour tous les budgets et les conforts. Néanmoins, dans la réserve d’Analamazoatra, un terrain de camping est aménagé si vous désirez savourer la douceur d’une nuit à la belle étoile.
Pour vous aider à trouver votre nuit magique, nous vous suggérons ce site qui nous semble être bien détaillé : https://madagascar-hotels-online.com/destination/andasibe/
Tamatave : sur la rive du canal de Pangalane
Tamatave fait partie des villes touristiques de la côte est de Madagascar grâce à ses mouvements culturels où tout le monde se rencontre au bord de la mer. Lorsqu’on s’y trouve, on a tendance à sortir la nuit pour se rafraîchir et s’amuser un peu avec la population locale. Cette ville est célèbre pour ses gastronomies locales. On peut déguster des grillades de zébus, des poulets et de la soupe typique de la région au centre. Ce plat traditionnel ressemble à une soupe garnie avec plusieurs ingrédients notamment les fruits de mer, les viandes hachées, etc. À la périphérie de la ville, vous avez une opportunité de visiter la plantation des noix, les plantations de girofle, de la canne à sucre et du café.
Dans cette ville portuaire, vous pouvez passer un bon moment en groupe ou seul en vous rendant à une séance de spa ou de massage. Plusieurs centres proposent des séances pour les personnes qui veulent se détendre et faire des activités particulières pendant le voyage. Le massage se passe dans un lieu de divertissement et de relaxation où les masseurs et masseuses utilisent des produits aromatiques pour parfumer le corps de ses clients. Le but est de transformer ses vacances à Madagascar en voyage détente et loisir. Pour vous dégourdir les jambes, vous pouvez aussi faire des balades en vélo en solo ou en groupe pour faire le tour du bord de la mer. C’est l’occasion de visiter la beauté de Tamatave et ses environs.
Quant à la rive de canal de Pangalane, c’est le berceau des richesses historiques et culturelles de Madagascar. Grâce aux pratiques traditionnelles de la population locale qui habitent la rive, vous pourrez assister directement aux us et coutumes de l’ethnie Betsimisaraka comme la Donia. Des endroits magnifiques se trouvent sur cette rive où vous pouvez apercevoir des espèces animales endémiques et végétales uniques au monde. De plus, vous pourrez être en contact direct avec les marchands flottants et vous pourrez profiter de l’occasion de se fondre dans la masse.
Par ailleurs, à quelques kilomètres au sud de Tamatave se trouve une station balnéaire de Vatomandry. Ce lieu est très visité par les touristes pendant les périodes de vacances à cause de sa beauté naturelle. Cette petite ville côtière reçoit des milliers de visiteurs grâce à ses plages, sa gastronomie et la qualité des services hôteliers.
Mahambo : une station au bord de la mer à découvrir
Si vous prévoyez un séjour touristique sur la côte est de Madagascar, vous devriez aussi passer par Mahambo qui se situe à 28 km de Foulpointe. C’est un petit village très joli qui se démarque par ses activités. Il est effectivement connu pour son petit spot de surf idéal pour se perfectionner. Pour l’essayer, il serait toujours préférable de se faire accompagner par un guide. Toutefois, il faut savoir que faire cette activité nécessite d’être initié pour éviter les risques d’accident. À part celle-ci, vous pouvez vous relaxer sur la belle plage du village, faire de la pêche ou encore vous promener dans les différents quartiers pour voir les marchés, l’élevage, l’artisanat et l’agriculture.
Par la suite, Mahambo est également connu pour son grand lagon qui forme un paysage singulier ainsi que sa végétation plus dense. Pour les logements, vous pouvez trouver une multitude d’hôtels de différentes sortes. Vous devriez savoir que la meilleure période pour visiter ce lieu c’est pendant la haute saison touristique entre les mois de juillet et janvier.
Foulpointe : un village paradisiaque
Si vous avez un projet de découvrir la partie est de Madagascar, Foulpointe est l’escale de premier choix pour passer un moment tranquille au bord de mer protégé par des récifs coralliens. Plusieurs établissements hôteliers sont plantés dans ce village grâce à ses cadres magnifiques et sereins loin des bruits et de la pollution de la grande ville. Pour les amateurs de sport nautique et activité de plage, cette destination balnéaire est la meilleure. Ils peuvent faire effectivement de la plongée sous-marine et découvrir les espèces de poissons qui vivent dans ces récifs coralliens. Pendant la journée, ils peuvent s’amuser sur la plage en jouant des matchs de Beach soccer et Beach-volleys. Souvent, ce genre de sport est organisé sur la plage dont tout le monde peut participer. C’est le moment opportun de se confondre avec la masse populaire.
Foulpointe possède une potentialité touristique grâce à ses sites écotouristiques, ses récifs coralliens et ses réserves naturelles. On y trouve également le fameux fort aux pirates qui est à votre portée et accessible pour le grand public. Plusieurs tombeaux de pirate sont encore visibles sur la colline de Foulpointe. Vous pouvez faire quelques enquêtes et fouilles archéologiques pour vous rendre compte des richesses historiques de cette ville.
Après, les passionnées des boissons alcoolisées et cocktails seront émerveillées par la préparation locale. Foulpointe est célèbre pour ses compositions alcoolisées à base de rhum et de fruit mélangé. La population locale appelle cela le rhum arrangé. Bien évidemment c’est à consommer avec modération. Ce rhum est assez robuste pour les touristes.
Enfin, de nombreux hôtels offrent des services de qualité et peuvent vous émerveiller lors de votre séjour. Cette ville balnéaire possède plusieurs localités d’hébergement telles que les chambres d’hôtes, les gîtes, le camping Lodge ou l’hôtel. On ne sera pas en difficulté pour trouver l’hébergement adapté à ses besoins lorsqu’on arrive dans cette ville. La location de cabane au bord de mer pourrait même être une meilleure idée pour un séjour animé. Les cabanes sont équipées et avec de l’eau intégrées.
Sainte-Marie : une destination riche en patrimoines naturels
L’île Sainte-Marie est une destination balnéaire de l’océan Indien célèbre pour ses plages à perte de vue et ses eaux d’émeraude, turquoise et bordée de cocotier. Elle est nommée autrefois Nosy-Ibrahim. Elle se situe dans la région d’Analanjirofo. C’est dans cette région qu’on plante la meilleure qualité de bourbon. Elle est une destination touristique très appréciée grâce à ses patrimoines, sa végétation luxuriante ainsi que sa faune et flore endémique. Pour se rendre dans cette merveilleuse île, le moyen le plus simple est de prendre l’avion. Depuis Antananarivo, cela ne dure qu’une heure. Mais, vous pouvez aussi opter pour le transport en bateau depuis Sonierana Ivongo.
Si vous projetez des vacances en compagnie de ses proches, choisir l’île Sainte-Marie est une meilleure option si vous aimez la plage déserte avec de l’eau turquoise et des cocotiers tout autour. Vous pouvez profiter d’un bain de soleil sur la plage de sable fin, boire du jus de coco à volonté et vous baigner sans que personne ne vous gêne.
En outre, l’île Sainte-Marie regorge de nombreuses espèces d’orchidées. C’est un véritable jardin d’éden pour les botanistes. C’est une bonne destination pour les amoureux de fleurs et les botanistes. Elle est aussi riche en vanille, en ravintsara, en girofle et en cannelle ainsi que d’autres espèces florales endémiques. En plus de vous plonger dans une végétation luxuriante, vous pouvez également découvrir une faune riche avec des lémuriens, des tortues, des serpents, des caméléons… On peut dire que Sainte-Marie est très paradisiaque grâce à ses cascades, ses baleines à bosse et ses fonds marins. Si vous voulez visiter les espèces animales dans la région, vous pouvez vous rendre à un parc zoologique et botanique de Vohilava. Vous pouvez découvrir l’île aux fleurs en quad, à vélo ou à pied si vous voulez en faisant le tour.
C’est à Sainte-Marie qu’on trouve le meilleur Lodge et le meilleur hébergement du pays. Vous pouvez le réserver par votre propre moyen ou faire confiance à votre agence pour les détails d’organisation du voyage.
Antalaha : une destination écologique
La région d’Antalaha et ses environs regorge des richesses naturelles incroyables. C’est la région la plus verte de Madagascar. On y trouve plusieurs parcs, plantations et zones protégées.
La partie nord-est de Madagascar possède un patrimoine naturel très riche en végétation et un habitat naturel des espèces en voie de disparition. Elle est le plus grand parc national malgache, voire même international. Vous pouvez découvrir à l’intérieur du parc de l’est de Madagascar et même tout autour de la péninsule de nombreuses espèces végétales et animales endémiques. Pour les tourismes écosystémiques, ils peuvent faire de la marche nordique en pleine forêt tropicale, un trek ou une randonnée pédestre. Ils peuvent découvrir par leurs propres yeux la rareté des espèces qui s’y trouvent. Pour les personnes qui sont passionnées des espèces marines, ils peuvent faire de la plongée dans les trois parcs marins dans la partie nord-est de Madagascar. Ces parcs peuvent être visités y compris les zones protégées à condition de respecter les démarches administratives. Vous pouvez également faire du kayak, des campings et même une randonnée dans ces parcs.
La côte nord-est de Madagascar est destinée pour le voyage d’exploration et d’aventure à cause des diversités naturelles et des activités que propose cet endroit. En passant les vacances dans cette partie de l’île, vous pouvez découvrir plusieurs espèces animales comme les lémuriens, les oiseaux, les sangliers… Il existe aussi de nombreuses espèces végétales rares comme les orchidées, les arbres précieux et les plantes médicinales. On a la chance de voir plusieurs plantations de vanille, de café et de girofle dans cette région.
Sambava : capitale mondiale de la vanille
Sambava est une autre ville touristique que vous pouvez visiter à l’est de la grande île de l’océan indien. Appelée le Triangle vert, elle se situe entre Vohémar et Antalaha. Elle est considérée comme la capitale mondiale de la vanille grâce à la production de gousses de vanille qui est évaluée à 800 tonnes par an. Puis, cette ville est la plus grande productrice de coco grâce à sa cocoteraie industrielle. Vous pouvez la visiter si vous êtes de passage dans cette ville. Si vous vous sentez d’humeur à profiter de la vie, la plage de Sambava n’est que douceur et relaxant. Vous pouvez tout simplement vous reposer sur la plage bordée de cocotiers et vous baigner confortablement dans une eau chaude et limpide. Bercé par l’alizée, le climat est typiquement tropical. La température est parfaite pour un bon bronzage.
Après, vous pouvez également profiter de votre journée à acheter des gousses de vanille de première qualité à des prix exorbitants. Il suffit de vous rendre sur le marché de la ville pour acquérir de véritable Bourbon à des prix abordables. Durant la bonne saison de vanille, le coût d’un kilo de vanille est estimé à 80 euros. Les principaux marchés de vanille se trouvent au sud du pont. Si par contre, vous voulez voir de vos propres yeux les plantations de vanille, vous pouvez vous rendre à Bemarivo. Ce district est la capitale mondiale de production de vanille au monde avec des milliers de tonnes d’exportations par an. Vous verrez des cultivateurs, des collecteurs et des paysans qui traitent et sèchent les vanilles sur les champs de plantation. Ce sera une bonne activité de voir comment la population locale traite la vanille du début de la collecte jusqu’à l’exportation.
Sambava est une ville cosmopolite composée de différentes communautés ethniques malgaches. Venant de quatre coins de Madagascar, la population cohabite en harmonie et en tout convivialité. Vous pouvez vous confondre avec la masse populaire si vous voulez en respectant la culture et acceptant leur hospitalité. La population de Sambava est généralement accueillante. Ce sont des paysans qui ne cherchent qu’à améliorer leur production agricole. Toutefois, les conséquences du réchauffement climatique sont leur véritable fléau, car elles réduisent la production de manière progressive. La population locale vit de culture de rente, de l’artisanat et de la pêche. Ils n’ont que la terre et la mer pour vivre. Ils sont chaleureux avec les visiteurs locaux ou étrangers, car ils savent que ces gens apportent de l’argent à leur ville. Si Sambava vous intéresse, il suffit de prendre l’avion de l’aéroport d’Antananarivo. Plusieurs vols sont disponibles dans l’aéroport national. Il suffit de deux heures de vol pour se rendre à cette ville.
Ne vous inquiétez pas pour l’hébergement, Sambava possède les meilleurs bungalows de tout Madagascar. Vous pouvez vous rafraîchir dans une cabane de luxe et bien équipée. Vous pouvez également vous rendre à un hôtel 3 étoiles dans cette ville. Il en existe plusieurs sur la rive sud du pont.