L’Océan Indien regorge de petites et grandes magnifiques îles. Beaucoup d’entre elles sont habitées, mais d’autres restent inexplorées par la race humaine. Toutes ces îles habitées possèdent chacune leurs spécificités leurs coutumes culinaires et leurs gastronomies.
Les spécialités qui font le bonheur des Malagasy et des zanatany
Madagascar, surnommé l’île rouge est un grand cultivateur de riz, de cacao, de vanille, de poivre, une grande variété de grains et produits frais, tel que : fruits tropicaux, légumes, fruits de mer, poissons. Quant à sa cuisine, elle est plus marquée par l’utilisation de produits naturels comme le gingembre, la muscade et la vanille. Les nombreux plats malgaches sont souvent accompagnés de riz, au déjeuner comme au dîner. Le matin pour le petit déjeuner le Malagasy prend un ou deux plats de vary amin’anana, avec des (kitoza) de la viande de zébu fumée et sechée ou en boulette, ainsi que des saucisses pour ceux qui mangent le porc, avec une tasse de thé nature ou un café noir.
La cuisine malgache regroupe toutes les traditions culinaires variées de Madagascar, une île de l’océan Indien. La nourriture consommée à Madagascar reflète l’influence des migrants d’Asie du Sud-Est, d’Afrique, d’Océanie, d’Inde, de Chine et d’Europe qui se sont établis sur l’île à la suite des premiers marins en provenance de Bornéo entre 100 et 500 apr JC. Ces sources de nourriture ont été plus tard accompagnées de zébu, introduit à Madagascar par les migrants d’Afrique de l’Est qui sont arrivés aux alentours de 1000 après JC.
Les ingrédients utilisés dans la cuisine malgache
Parmi les produits locaux employés, on distingue :
• Le riz rouge de Madagascar au goût fin, non blanchi et parfumé ;
• Les épices composées de poivre, curcuma, girofle, muscade, gingembre ;
• Le lait de coco pour accompagner les crustacés ;
• Les fruits comme le corossol, la mangue, la grenadine, les fraises ; etc.
• Les produits d’eau douce comme les écrevisses, les anguilles, etc.
• Les fruits de mer comme les langoustes, les calmars, les thons, etc.
• Les viandes comme les volailles, le porc, etc.
Le Tsakitsaky une tradition nocturne
En début de soirée, dans la capitale et dans toutes les régions côtières, le plus souvent très tard la nuit, on se retrouve pour le street food et déguster des grillades diverses de fruits de mer et des brochettes de zébus (Moussakiki). On les mange avec des concombres, des carottes ou de la papaye verte finement tranchés. Le tout servi dans des assiettes individuelles avec pour accompagnement du manioc, de la banane vertes en friture, du maïs grillés ou bouillie ainsi que le Pakopako, une sorte de crêpe épaisse. Pour boisson on vous servira du jus naturel selon les saisons, de la bière locale dont la fameuse THB et des boissons gazeuses sucrées.
Les spécialités culinaires de l’île la Réunion
Les produits du terroir réunionnais attisent les papilles avec : la vanille, le café, l’ananas Victoria, les fruits de la passion, les mangues, le curcuma, le miel de litchis, le bourbon pointu, etc. La cuisine de l’île est marquée par les épices venues des quatre coins du monde. Une des spécialités préférées des Réunionnais est le rougail de saucisse au porc et de nos jours, il se cuisine aussi avec les saucisses de poulet.
Les entrées froides créoles traditionnelles sont marquées par
- La salade de palmiste, réalisé avec différentes sortes de petit palmier
- Salade museau créole (Salade composé de trois charcuteries, de carottes râpées et de gros piments)
- L’avocat aux crevettes
- Farce créole (Plat préparé avec des abats de volaille cuisinés avec du vin et des épices)
- Salad « Russ » (salade à base de pommes de terre, de betteraves, de carottes et œufs durs )
- Salade de morue plusieurs options à la façon réunionnaise
- Les Achards aux divers légumes (pimentés)
Les entrées chaudes
- Le gratin de palmiste
- Le gratin de chouchou, connu sous l’appellation de chayote ou cristophine
- Le gratin de citrouille
Les apéritifs réunionnais
Les fromages de la Réunion sont produits dans la Plaine des Cafres, tandis que le vin rouge et le blanc viennent du cirque de Cilaos. Le peuple réunionnais savoure de la gâteau patate ou du gâteau ti ‘son pour le dessert. Pour le goûter, ils prennent des beignets de bananes. Le tout avec un petit café ou un petit verre de rhum arrangé.
Généralement, leurs plats sont à base de poisson, de la volaille ou du porc avec du riz, de brèdes, de grains ou de rougail de tomate. Le goût est rehaussé par des épices locales composées de gingembre, de la cannelle, du curcuma, du massalé.
L’apéritif est un incontournable de la tradition culinaire réunionnaise. On ouvre l’appétit avec du punch, du cocktail, des samoussas, des bonbons piment, des beignets de crevettes et des bouchons.
Seychelles et ses réputations gastronomiques et artisanales
Les Seychelles sont uniques en leur genre avec les 115 îles de l’océan Indien qui forment ce paradis tropical. Leur population est d’origine africaine et française. Étant un vrai melting-pot, sa gastronomie et ses artisanaux sont aussi très diversifiés.
Les différentes spécialités culinaires seychelloises
Les plats typiques de la cuisine seychelloise sont très variés et très savoureux grâce au métissage des cultures. Ils sont riches en épices et en herbes aromatiques. Le tout accompagné du riz agrémenté de fabuleux fruits tropicaux.
Les salades Seychelloises
Les Seychellois appellent leur salade locale de renommée, « la salade du millionnaire » ou « salade de cœur de palmier ». Ils préparent ce vrai régal avec des cœurs de palmier frais avec de l’huile de citron et du poivre .
La singularité culinaire de l’île Maurice
Qu’est-ce qu’il y a à déguster sur cette île métissée qu’est le Maurice ?
Quel que soit le type de plat, les sauces de tomates accompagnées de gingembres et d’autres épices sont incontournables.
Les spécialités locales
Les recettes culinaires de l’Île Maurice sont un mélange de plats métissés et épicés, influencés par l’Europe, l’inde du nord et du sud, la chine et l’Afrique qui font ressortir un cocktail de la cuisine créole, épicées colorées et très parfumées. Le plus souvent accompagnées de riz, de grains et de pain indien (le roti ou paratta le poori et le dhall poori , le nan ) des sortes galettes salées et épaisses, faites à base de farine, d’eau et d’huile.
Quel que soit le type de plat, les sauces pimentées (tsatni) et divers achards agrémentés avec des légumes, des fruits et d’autres épices sont incontournables. Par conséquent, les ingrédients de base restent le riz, les fruits de mer, du bœuf , du mouton, du cabris (chèvre), de la volaille, mais également le gibier tel que le cerf.
Les plats typiques de l’île Maurice.
- Le cari
Le cari est obtenu en mélangeant plusieurs épices comme le clou de girofle, le poivre la muscade, etc. Le cari se mange avec tous les types de viandes. Il accompagne également les poissons et les autres fruits de mer.
- La daube
La daube est une sorte de plat de viande ou de poisson qui a été longuement mijoté. Elle peut être accompagnée de sauces tomates ou d’autres sauces. Les légumes font aussi d’excellents accompagnements.
- Le vinday
Le vindaye est tout simplement un plat qui contient des épices dont le curcuma, de la moutarde, du vinaigre, des piments frais et des oignons bien croustillants. Il est plus souvent fait avec du poisson de la famille des pélagiques comme le thon et l’espadon et d’autres poissons à chaire ferme certains utilisent aussi la pieuvre pour le cuisiner.
La street food pour manger sur le pouce
L’île Maurice étant une ancienne colonie Anglaise, en jours travaillés peu de Mauriciens rentrent pour déjeuner et on les retrouve à manger sur le pouce dans la rue . Halim boulettes, mines frits, briyani, ti paté, gato arouilles et autres spécialités culinaires aux senteurs de l’inde et de la chine se savourent à tous les coins de rue. Les échoppes de petits plats à emporter s’ouvrent très tôt le matin pour fermer tard dans la nuit. un rendez-vous à ne pas manquer et une des meilleurs façon pour découvrir la culture culinaire de l’île.
Les spécificités culinaires de l’archipel des Comores et de Mayotte
En voyage dans ces magnifiques îles vous serez tentés de déguster à leurs spécialités culinaires lesquels pour la plupart sont composés des ingredients et legumes communs tels que la pulpe et le lait de coco, le manioc, les feuilles du manioc, le fruit à pain, l’igname, la banane verte et mûr, utilisés dans tous les plats, la papay verte et à demi mûr, le fruit du jacquier, le taro (songe) bulbe ou feuilles, le riz et la patate douce.
La gastronomie mahoraise
La gastronomie mahoraise est riche en saveur et utilise des ingrédients très diversifiés. Ceux qui affectionnent les brochettes se régaleront avec l’expérience mama brochetti. Littéralement, cela signifie « femmes qui font des brochettes ». Il y a aussi les fameuses ailes de poulets appelés mabawa grillées.
La plupart des restaurants mahorais servent du mataba. En local, ce plat se nomme feliki mhogo. Il s’agit de feuilles de manioc cuites avec du lait de coco et la saveur saura ravir vos papilles. Il y a également le « romazava », un plat emprunté à la gastronomie royale malgache. Les composants de ce dernier restent les mêmes : du bouillon de viande ou de poisson cuit avec des brèdes mafana. Ce genre de plat se mange toujours avec du riz blanc. Les amateurs de piments peuvent opter pour le « poutou ».
Les plats traditionnels mahorais
Il y a des plats traditionnels à Mayotte qui se mangent lors des grandes occasions se passant au sein de la communauté ou de la famille. Le trovi ya nadzi qui est constitué de viande ou de poissons et de bananes au coco. Le mtsolola qui est un râgout de banane, de fruits à pain et de manioc est aussi très répandu lors de grands évènements traditionnels mahorais.
Quant aux desserts, le choix vous revient entre le Toubtoub et fenyenyetsi. Le premier s’agit de boulettes de manioc agrémenté de coco. Quant au second, c’est une galette de riz cuite avec du lait de coco.
Les spécificités culinaires et artisanales des îles Comores
Tous comme les autres îles de l’Océan Indien, Comores possèdent des recettes qui font sa singularité.
Le type de cuisine comorienne
La cuisine comorienne puise son inspiration de plusieurs pays arabiques et africains. Étant une ancienne colonie française, les recettes de ce pays sont aussi très prisées. Toutefois, le riz et le manioc, en tant que féculent, constituent l’alimentation de base des Comoriens.
Puis comme dans toutes les îles, les produits de mer sont incontournables. La langouste est certainement le plus prisée. Quant aux desserts, les fruits exotiques sont très abondants, car le climat favorise leur épanouissement. Vous y trouverez facilement de la papaye, de la mangue ou de l’orange.
Les plats typiques
D’abord, les Comoriens ont souvent l’habitude de commencer la journée avec du bon thé et des donas. Mais il existe bon nombre de plats typiques de l’île.
- Les Samoussas
Ce sont des bricks farcis. L’intérieur est souvent agrémenté de viande hachée, de poivron, aux carottes, etc. L’épice et le soja leur donnent des goûts inégalés.
- Le poulet au lait de coco
Avec le poulet, les Comoriens rajoutent de lait de coco, de coriandre, de cumin, d’oignons et de tomates. Ce délicieux mets se mange avec du riz blanc. Le piment est un petit plus à ne pas oublier.
- Le Madaba
Aux Comores à Mayotte comme à Madagascar ce plat national est très appréciés par les autochtones. Il est composé de feuilles de manioc réduites en purée. L’idéal, c’est de les cuire avec du lait de coco, avec de la viande ou du poisson.
- Mtsolola de banane manioc et viande
Le mtsolola est un plat liquide et épais fait de mélange de manioc, de banane verte, de viande ou de poisson le tout cuisiné dans du lait de coco. C’est un plat consommé à toute les grandes occasions, ainsi que les repas de famille Comorienne et Mahoraise
La cuisine des îles de l’océan ont beaucoup de ressemblance où l’on utilise le plus souvent les mêmes ingrédients , épices, fruits et légumes. Pour faire voyager vos papilles aux pays des senteurs et des couleurs, nous aurons le plaisir de vous présenter les spécificités de chaque île pour nos prochains articles.