Les rites et traditions Mauricienne
L’île Maurice et une des destinations tropicales les plus prisées de l’archipel de l’océan Indien. C’est une véritable station balnéaire aussi convoitée que d’autres îles exotiques telles que l’île de la réunion ou Seychelles. Sports nautiques, barrière de corail, cocotiers, parc national des gorges de rivière Noire, cirques et volcan, la description d’une île tropicale et paradisiaque est complète. Avant de partir en voyage sur cette île abritant deux sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, rassemblez un minimum d’informations sur ses us et coutumes pour passer un séjour sans tracas.
Ne touchez pas aux sanctuaires des temples
Que vous soyez au centre, au nord, au sud-Ouest, au sud-est ou sur la côte ouest, faites attention lors de vos vacances sur l’île Maurice en ne touchant pas les idoles ou les artefacts religieux dans les lieux de culte. Les Mauriciens ne font pas cela et ils aimeraient que les voyageurs fassent de même. Que vous visitiez le temple Shri Prasanna Venkateswara ou Ganga Talao, il vous est conseillé de suivre cette règle dans tous les temples de l’île Maurice. Pour les randonneurs ou ceux qui préfèrent les excursions dans des endroits un peu reculés, il est fortement recommandé de se renseigner sur les éléments sacrés rencontrés sur les chemins. Découvrez les tortues géantes et les dauphins, faites de la plongée sous-marine, visitiez les cascades et le Jardin botanique ainsi que les plages de sable blanc à couper le souffle.
Langues
Si vous souhaitez acheter un billet d’avion en appelant directement l’air Mauritius, contacter un prestataire de location de voiture, solliciter l’aide d’un guide pour visiter les Gorges de la rivière, la Pointe aux piments, les magnifiques plages de l’île comme la pointe aux canonniers ou apprendre la cuisine mauricienne, il y a de fortes chances que vous rencontriez trois langues :
- Environ 90 % des habitants de l’archipel des Mascareignes parlent le créole, qui est un mélange de langues mères du français, de l’anglais et de quelques langues indiennes et africaines. Le créole mauricien est considéré comme la langue maternelle des Mauriciens. Il n’est pas utilisé dans des contextes formels et est limité aux conversations informelles.
- 5,3 % des Mauriciens parlent bhojpuri. Considéré comme la langue qui se développe le plus rapidement au monde, le bhojpuri a un dialecte différent à Maurice.
- Le français est parlé par 4,3 % des Mauriciens. Par ailleurs, le français est également utilisé à la fois comme langue officielle et comme moyen d’enseignement. Il est considéré comme l’une des principales langues de l’île Maurice. L’île paradisiaque partage cette distinction d’être un pays à la fois anglophone et francophone avec le Canada, le Cameroun et le Vanuatu.
Croyances religieuses
Les religions de Maurice sont l’hindouisme (52 %), le catholicisme romain (31 %), l’islam (16 %) et le bouddhisme (1 %). Au sein de l’hindouisme, il existe de nombreuses variantes, qui correspondent à des variantes trouvées en Inde même. Les pratiques de sacrifice d’animaux des castes inférieures sont courantes dans les zones rurales.
Les variantes maratha et tamoule de l’hindouisme se distinguent également par rapport à la variété dominante bihari. Chaque année, le Maha Shivaratri est célébré par les hindous, qui marchent vers un lac du sud de l’île Maurice. La plupart des musulmans sont sunnites ; quelques-uns sont chiites et ahmadis. Une coutume catholique locale est un pèlerinage annuel sur la tombe de Jacques-Désiré Laval, un prêtre du XIXe siècle maintenant béatifié.
Les croyances syncrétistes sont courantes, et des traces de croyances européennes et indiennes hétérodoxes et de croyances traditionnelles africaines peuvent être identifiées aussi bien chez les hindous que chez les créoles, en particulier dans les zones rurales. La croyance en la sorcellerie est courante, mais elle est rarement importante socialement.
Fêtes religieuses
Si vous cherchez la meilleure période pour visiter l’île Maurice, vous devriez commencer par consulter les fêtes liées à votre religion. Étant donné que les habitants de Maurice ont des croyances religieuses différentes, diverses fêtes religieuses ont lieu à différentes périodes de l’année.
La fête du printemps est la célébration du Nouvel An chinois en janvier ou février, avec de nombreux pétards et les danses traditionnelles chinoises du dragon et du lion. Divali est célébrée en octobre et est connue comme la fête des Lumières. Ce jour-là, la plupart des gens mettent beaucoup de lumières traditionnelles en terre cuite ou de petites lumières électriques tout autour du jardin et partout dans la maison. Parmi les incontournables, Noël, devenu une fête internationale, est célébré en décembre.
Cependant, cela pourrait être une expérience intéressante pour les touristes de l’hémisphère nord de célébrer Noël dans un été chaud et exotique ! L’Aïd Ul Fitr est généralement célébré avec des brianis, un plat épicé très répandu dans la communauté musulmane.
Le séga est la musique créée par les locaux, avec ses différentes origines. Elle est souvent confondue avec la musique africaine, mais ni la musique ni la danse n’ont d’équivalent sur le continent africain. On pense donc qu’elle a des origines différentes, dans la lignée du peuple mauricien. Le séga traditionnel est généralement joué avec :
- De la Ravanne : une percussion locale qui ressemble à un tambourin en peau de chèvre.
- Du Triangle : une tige de métal pliée en forme de triangle qui est réglée pour sonner avec un bâton.
- De la Maravane : Une boîte plate remplie de graines qui créent un son râpeux lorsqu’elles sont secouées.
Il a ensuite évolué vers une forme plus commerciale avec des instruments modernes comme la basse, la batterie, la guitare, et c’est ce qui est généralement joué et chanté dans les hôtels. Certaines versions plus modernes ont une forte influence pop, rap ou ragamuffin. Certaines chansons de Bhojpuri sont également populaires parmi les habitants, le Bhojpuri étant utilisé à la campagne en Inde.
La mort et l’au-delà
La croyance en une vie après la mort est universellement répandue et la mort est généralement acceptée comme un destin inévitable. Les hindous et les chrétiens organisent des veillées pour leurs défunts. Les cimetières musulmans et chrétiens sont visités à l’occasion d’importantes cérémonies religieuses et des fleurs sont plantées sur les tombes. Les hindous incinèrent leurs défunts.
Littérature
La littérature locale a longtemps été monopolisée par le français. Dans les années 70, une certaine littérature créole a commencé à émerger (bien que le premier livre créole date du 19e siècle). Dans les années 60 et 70, la littérature hindi, ainsi que d’autres langues indiennes ont également commencé à émerger.
Les changements dans la société mauricienne, à savoir la révolution industrielle, se sont également fait sentir dans la littérature mauricienne.
Certains écrivains contemporains célèbres incluent Jean Marie Leclezio et Ananda Devi, qui ont écrit de nombreux romans en français, ainsi que Lindsey Collen, qui a publié à la fois en anglais et en créole.
Danse
Marquant la douceur de vivre sous le climat tropical, la danse Sega est très sensuelle. Lorsque les gens dansent sur la musique Sega dans les hôtels, ils portent généralement des vêtements colorés. Les femmes portent d’amples jupes fleuries qu’elles virevoltent en dansant. Il existe également d’autres danses classiques asiatiques pratiquées à Maurice, comme le Bharata Natyam, ou les danses folkloriques chinoises entre autres.
Autres informations à prendre en compte
Visite
- Le type d’hospitalité qu’un visiteur reçoit est déterminé par la religion et les coutumes culturelles de l’hôte.
- Il n’est généralement pas d’usage d’informer quelqu’un avant de visiter. Les visites inopinées et de dernière minute sont les bienvenues. Cependant, cela devient moins courant en raison des heures de travail plus longues et de la connectivité accrue via les téléphones mobiles.
- Les invités inattendus à l’heure du repas seront invités à partager le repas.
- Le dimanche après-midi est un moment où les gens se rendent visite, car c’est généralement le moment où les gens sont moins occupés.
- L’hôte offrira de la nourriture et des boissons telles que des biscuits et du thé. Ils insisteront pour que le client accepte l’offre.
- Les invités ne sont pas censés apporter de cadeaux, mais de petites collations pour les enfants, comme des fruits, sont les bienvenues.
En mangeant
- Les repas sont généralement consommés avec une cuillère et une fourchette.
- Manger avec la main droite est une pratique courante lors d’événements indiens, comme les mariages.
- Un invité aura souvent la possibilité d’utiliser des couverts ou de manger avec sa main.
- Certains Mauriciens peuvent avoir des restrictions alimentaires en fonction de leur foi religieuse. Par exemple, les Mauriciens musulmans perçoivent généralement le porc comme un aliment interdit. Pour de nombreux hindous mauriciens, les vaches sont considérées comme sacrées et la consommation de bœuf est évitée.
- Les Mauriciens mangent généralement trois repas par jour.
Attention pas de nudisme
Lors de votre séjour à l’île Maurice, que vous soyez à Port-Louis, à Curepipe ou un des endroits des îles de l’archipel comme Saint Gilles Les Bains, les îles Rodrigues et ses plages paradisiaques…, sachez que le nudisme est formellement interdit. Même si vous voulez bronzer seins nus sur les plus belles plages de sable fin de l’île Maurice, il n’y a pas de plages nudistes à Maurice. Si vous êtes en voyage de noces, si vous souhaitez profiter les paradisiaques à votre manière ou si vous pratiquez des activités nautiques spécifiques qui nécessites le nudisme, optez les plages des hôtels. Les femmes mauriciennes ne sont pas autorisées à porter un monokini, des strings ou bronzer seins nus sur la plage. Les shorts et les minijupes et les décolletés profonds sont également strictement interdits dans les lieux de cultes. Le gouvernement mauricien est particulièrement strict à ce sujet